dimanche 23 octobre 2011

Prêts pour le combat...

 Parce qu'aujourd'hui vivre à Mayotte devient une lutte de chaque instant, nous avons pris le taureau par les cornes et nous nous sommes équipés.
Avant toute chose, nous avons appris par un voisin gendarme qui travaille sur le port de Longoni ( là où arrivent tous les bateaux et conteneurs qui ravitaillent 80 % du marché mahorais), que tous les conteneurs arrivés depuis 15 jours sont repartis vers la Réunion ou Madagascar, sans aucune certitude de retour.
Même si la situation se "débloque", le temps que les supermarché repassent des commandes et que cela arrive il y en a pour 45 JOURS !!!!  Nous allons frôler la catastrophe sanitaire. Comment nourrir tout le département en attendant ???
Bref, nous avons su que Score allait mettre en rayon ses derniers stocks, et qu'il serait ouvert aujourd'hui dimanche, exceptionnellement, car demain la grève va se durcir. Hier soir j'ai par hasard trouvé un magasin d'électroménager qui avait encore un ou 2 congélateurs, nous sommes allés en acheter un, sans aucune certitude de pouvoir y mettre quelque chose dedans, mais bon...il faut pas trop hésiter dans ces cas là.
Aujourd'hui, debout à 6 heures, départ à 7 heures. Armés de patience Serge et moi sommes partis au supermarché. Déjà 300 personnes devant la porte quand on arrive. 


Les gardes mobiles font rentrer les clients par tranches de 40. Les caddies sont interdits dans le magasin, il faut tout porter à bout de bras... de quoi nourrir 5 personnes pendant 45 jours à bout de bras, même pas peur !!! Les rayons n'ont pas le temps d'être chargés qu'ils se vident aussi vite...

Bon qu'est ce qu'on mange aujourd'hui ???

On a quand même pu faire le "plein", Serge fait la queue à la caisse avec des sacs, cartons, packs à ses pieds et il pousse tout vers la caisse pendant que je vais de rayons en rayons. Bilan 300 euros de courses, on souffle, je pense que nous allons pouvoir tenir. 15 kg de riz. Il va falloir s'habituer car je pense que le pain va devenir un denrée rare faute de farine.
Serge et Emeric, on échange des recettes de cuisine ?
                                       
Pour le gaz, je m'organise différemment, la bouteille tient encore, mais au cas où, j'ai acheté un Rice cooker électrique, au pire on pourra cuire du riz et faire des grillades.

A tous ceux qui envisagent de nous envoyer de la nourriture cela ne sert à rien, il y a un embargo sur Mayotte, aucun colis postal ne passe... la poste ne veut pas devenir le premier fournisseur alimentaire de Mayotte, il y aurait trop d'abus.

Sur ce, aujourd'hui nous pouvons dire : bon appétit !!!!

1 commentaire:

  1. Bon courage... depuis que je suis au courant de votre infortune j'ai tendance à regarder mon assiette autrement!! Gros bisous, Marie

    RépondreSupprimer