mercredi 19 octobre 2011

EMEUTES DEVANT LES MAGASINS et A MAMOUDZOU

Depuis hier les magasins ont ouvert, la première fois depuis 22 jours. Le matin il y avait des queues de 300 à 400 personnes devant les portes d'entrée gardées par les gendarmes en tenue de commando (3 camions plein pour le Score de Petite terre). 3 heures pour rentrer dans le magasin, 2 h pour passer à la caisse. Les rayons ont été dévalisés.

Moi j'étais au travail je n'ai pas pu aller dans ce nouveau temple de la consommation, et je n'ai pas pu profiter des largesses de la déesse Carte Bleue.
 Au lycée des mouvements contre la vie chère ont éclaté, les élèves ont cadenassé le portail et ont mis le feu à des détritus et morceaux de bois devant le portail. Les profs n'ont pas pu reprendre le travail, la tension était à son comble de tous les côtés, les gendarmes et pompiers ont du intervenir pour nous "libérer", des profs se sont mis à paniquer, j'ai entendu les mots "prise d'otages", "caillassages", "violence"... certains collègues étaient dans un état de stress intense, le manque de nourriture, la fatigue, la peur...

La plupart ont pris cela comme il se doit, une manif de lycée presque classique, avec une grande partie des élèves qui profite de la situation pour "sécher" les cours. Dès que le proviseur a fermé le lycée par mesure de précaution, les revendications sur la vie chère et la faim se sont envolées en un instant et tous les élèves sont repartis chez eux !!! et surtout pas manifester dans les rues pour montrer leur problèmes..... On voit bien où est leur motivation.

L'après midi, puisque je ne travaillais pas, je suis allée comme tous mes collègues faire les courses, l'entrée du magasin était libre et fluide, pour cause, les clients du matin ont vidé le magasin, il n'y avait plus de lait, de beurre, de café, de yaourts....J'ai pris tout ce que je pouvais prendre pour tenir une semaine ou deux et j'ai mis deux heures pour passer à la caisse. Cela faisait 4 semaines que je n'avais pas poussé un caddie et que je n'avais pas utilisé ma carte bleue, j'ai même eu peur d'avoir oublié mon code secret....

Ce matin j'ai essayé de retourner au magasin, impossible de s'approcher c'est pire qu'hier matin, cela peut être dangereux, je rentre, tant pis pour le lait... Je rencontre un collègue, qui me dit que le lycée est de nouveau fermé aujourd'hui. Je ne le savais pas, c'est mercredi, je ne travaille pas.


                                               
En tapant ces mots j'écoute la radio, en ce moment même, des émeutes incroyables ont lieu à Mamoudzou, une personne est à terre, les ambulances et les pompiers ont du mal à travailler, les manifestants sont très en colère. Cela dégénère, ils tapent sur les policiers, caillassent les voitures de gendarmes. Visiblement la personne touchée a dû avoir un massage cardiaque, s'il y a un mort, je ne sais pas comment cela va finir.

Du nouveau ce soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire