jeudi 6 octobre 2011

Émeutes à Mayotte

Mayotte s’enflamme depuis 10 jours maintenant et, ce qui incroyable c’est que sur les chaines nationales personne n’en parle.
 Les manifestations ont commencé il y a un peu plus d’une semaine à cause de la « vie chère », ici, à Mayotte les prix ont flambé depuis un an. Les produits de première nécessité sont 2 à 3 fois plus chers qu’en métropole. Le lait 1er prix par exemple est à 1euro20, j’ai vu certains paquets de farine vendus 4 euros (à cause de la pénurie organisée par des spéculateurs la semaine avant l’Ide).
Les gens en ont ras le bol de se faire plumer, leurs revendications sont légitimes. 
Le problème c’est qu’aujourd’hui ce sont des bandes de casseurs qui ont pris l’île en otage, on ne peut plus circuler en voiture, ou en scooter, la barge ne fonctionne presque plus. Des barrages payants sont organisés un peu partout, des bandes d’enfants de 6 à 15 ans les occupent, sans aucune surveillance d’adultes, qui par derrière doivent bien en profiter. Les magasins sont pillés et incendiés. On estime à 4000 le nombre d’enfants vivant dans la forêt de manière clandestine car les parents ont été renvoyés dans les Comores en les abandonnant ici. Ceux sont eux qui font la loi maintenant sur Grande terre.
Nous sommes sur Petite Terre, l'ambiance y est plus calme. Des blocages sont organisés mais ils sont sous contrôle d'adultes et de syndicalistes. On évite de sortir car tous les magasins sont fermés et de toutes les manières ils ne sont plus ravitaillés. Nous sommes à l'abri dans la maison, nous avons de quoi manger pour quelques jours. 
Ne vous inquiétez pas trop, nous habitons loin des supermarchés qui sont la première cible des manifestants.

A bientôt

1 commentaire:

  1. Ben pour le coup on s'inquiétait pas, je n'ai entendu parler des émeutes qu'hier matin (vendredi 14 octobre) sur France info!!!
    Cathie m'a donné de tes nouvelles car elle avait lu le blog. Elle et Marie-Françoise ont essayé de te laisser des commentaires mais n'y sont pas parvenu... elles t'embrassent.
    Bises et bon courage. Marie

    RépondreSupprimer