vendredi 14 octobre 2011

18 jours de conflit. Bilan : rien, le vide, néant, "hata",

J'attendais comme tout le monde l'allocution de notre chère ministre de l'Outre Mer qui s'est déplacée en personne aujourd'hui à Mayotte (Son Falcon m'a réveillée ce matin).
Bilan : rien ou presque, elle a su remettre tout le monde à sa place (syndicats, manifestants, conseillers généraux, parents de "casseurs", bouenis, supermarchés...) sans jamais remettre en cause la politique gouvernementale lamentable ici à Mayotte.  Seule proposition : donner aux familles qui ont moins de 600 euros par mois (familles souvent de 8 à 10 personnes !), des bons d'achats d'une valeur totale de 50 euros par mois pour acheter les produits de première nécessité et ce, jusqu'en janvier. Youpi !!! Il vont pouvoir s'en mettre plein le ventre à 10 avec 50 euros pendant les deux prochains mois...
Aucune stratégie politique, aucun décret permettant de fixer et de contrôler les prix. Dans deux mois tout sera à revoir et les prix s'envoleront à nouveau...
Les mahorais sont dégoûtés. La rue pleure, la majorité des manifestants sont rentrés chez eux. Une poignée se remobilise pour durcir le mouvement, à l'heure où je vous parle, je n'ai plus le coeur à rire, les barricades sont en train d'être remontées, un incendie à éclaté en centre ville de Mamoudzou, les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre. La nuit sera longue, les jours  à venir encore plus. Lundi le travail va reprendre avec des ventres et des regards vides.
Nous avons reçu du courrier hier, mais apparemment c'était uniquement le courrier stocké dans le centre de tri de Mayotte. On nous a dit que la poste (en métropole) avait pour directive de ne plus rien envoyer en direction de Mayotte. Tant pis pour les colis de pâtés, riz, confiture, fromages... on attendra.
Aujourd'hui j'ai racheté des oeufs, des haricots secs, du lait concentré, du papier toilette, de la salade.
Un copain (bon pêcheur) nous invite demain, on pourra savourer du poisson je pense, ou encore des poulpes, des crabes ??? on se prend à rêver.  Nous, on apporte les bananes.
Allez !  on tiendra bien encore quelque jours s'il le faut.
C'est étonnant à quel point on parle de nourriture, quand on a plus grand chose à manger. Voir les pub à la télé commence à devenir une torture.

Bonne soirée à tous, nous allons regarder Kho Lanta histoire de nous donner quelques idées en matière de survie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire