samedi 8 octobre 2011

12éme jour

Aujourd'hui Serge a réussi à sortir de l'argent. Apparemment les infos de la radio ne sont pas toutes exactes, je crois surtout que comme tout est fermé, les gens ne sortent pas d'argent aux distributeurs car ça ne sert à rien. Les mahorais avaient tous anticipé la crise et ils ont tous fait d'énormes provisions avant le blocage. Ils vivent aussi de manioc, bananes, mangues, papayes, brèdes... de ce qui se trouve dans les jardins. Un syndicaliste très connu aurait fait des provisions pour deux mois avant le début des grèves.... Nous aussi nous vivons à la mahoraise, 20 kg de bananes, vous croyez qu'on va tenir ???
L'ambiance est tendue entre mahorais et mzungus, des rumeurs courent, et sont déformées et amplifiées. Ce matin par exemple le préfet aurait fait ouvrir le Jumbo Score pour qu'une poignée de mzungus puissent faire leurs courses. Dès que les manifestants l'ont su, ils ont stoppé les voitures et vidé leur chargement par terre, beaucoup se sont servis au passage, ce qui pouvait paraître comme un acte militant s'est transformé en agression, avec vol de portables... quel rapport avec les courses et la vie chère ??? Par la radio on sait qu'il y avait aussi des mahorais dans le supermarché mais les manifestants se gardent bien de le dire créant une tension entre blancs et mahorais.
Beaucoup de blancs téléphonent pour dire que la vie est chère pour eux aussi; on croit rêver !!!! Comment comparer la vie des mzungus qui ont en moyenne annuelle 4000 euros par mois et celle des mahorais qui ont un smic à 900 euros  qui doivent nourrir bien souvent 6 à 8 enfants et n'ont pas de minimas sociaux, les allocations familiales sont plafonnées à 150 euros environs quelque soit le nombre d'enfants !!!!
Je pense que cette "bataille" n'est pas la notre nous devons rester à notre place et laisser les mahorais se battre pour gagner un peu plus de dignité, inutile de les provoquer, cela me parait indécent.

Une nouvelle journée sans sortir, les hauts dignitaires mahorais en appellent à la fin des manifestations. On verra bien lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire