lundi 26 septembre 2011

L'habitat Mahorais

A Mayotte en ce qui concerne l'habitat on trouve de tout du palace de 600 m2 avec des salles de bain de 40 m2 des halls d'entrée de 30 m2 et des séjours de 100 m2 aux "taudis" en tôle ondulée dans lesquels vivent la majorité de la population. Peu de maisons mahoraises sont visibles depuis la rue, elles sont souvent cachées derrière d'immenses murs de 3 mètres ou encore derrière des palissades fabriquées en feuilles de palmier tressées ou en tôle. J'ai photographié quelques maisons "visibles" de notre quartier.

 Que ce soit à l'étage ou au rez de chaussée les "varangues" ou terrasses  sont quasiment tout le temps fermées par du fer forgé ou encore des poteaux en ciment. C'est surtout pour des raisons de sécurité plus que par esthétisme. Je vous montre ici des exemples particulièrement réussis, mais la plupart du temps les habitants se contentent de barreaux de type "prison". Les fenêtres aussi sont sécurisées, car soit elles n'ont pas de vitrage, soit elles ont des nacos qui sont faciles à ouvrir. Parfois, et c'est un phénomène récent, on trouve des fenêtres coulissantes, comme dans notre maison. C'est un signe de modernisme.

 Les toits, lorsqu'il y en a, sont toujours en tôle. La majorité des maisons n'ont pas de toit car, comme dans les pays du Maghreb, les mahorais sont toujours en train de vouloir rajouter un étage, et le font au rythme des rentrées d'argent, c'est à dire très lentement. La chaleur y est alors étouffante, vive la clim !!

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire