vendredi 4 novembre 2011

La tropicalisation de la tribu Poser

Le ralentissement de nos activités courantes ou potentielles participent, je crois, à notre tropicalisation grandissante. Contrairement à la métropole nous vivons, ici, à un rythme qui frôle l'indécence. Il fait chaud (32°) il fait humide (jusqu'à 92% d'humidité), le moindre mouvement devient un effort, alors nous apprenons à ménager nos forces. Pour cela, vous comprendrez que le hamac, la plage, la lecture, la sieste, boire un punch entre copains... sont devenus nos principaux centres d'intérêt. D'ici que l'on ne devienne paresseux et....alcooliques (?)  il n'y a qu'un pas. Mais rassurez vous, nous serons aussi très cultivés car le meilleur ami du m'zungu sur Mayotte est un bon livre, et le lieu qu'il faut fréquenter régulièrement (à défaut de salle de cinéma) est la bibliothèque très bien fournie.

On se dit que nous aurons le temps de jouer les touristes, plus tard, quand les choses auront évolué sur Grande Terre. Car la grève continue, j'ai perdu le décompte des jours (39 peut être ?), toutes les tentatives de propositions faites par les patrons ou l'Etat restent lettres mortes pour les syndicalistes qui ne reculent pas d'un pouce. La vie est donc pénible et parfois insupportable sur Grande terre.
Pour nous, en dehors du fait que Serge ne peut pas travailler, la vie est paisible et reposante.

Moi, je travaille mais je n'ai jamais plus d'une moitié de classe, alors....je reste philosophe et je fais de mon mieux, avec les élèves qui sont là.

Un petit jeu que je vous avais promis.
 Voici un petit aperçu des prénoms que je dois mémoriser...
Essayez de deviner où sont les filles et où sont les garçons ?? 



Mouinzou                                              Zoubedat
El Farouk                                                Roihimine
Anssufoudine                                         Lastoume
Oustoui-Yazalde                                   Arfadjati
Hifadui                                                   Anrafa
Fahadi                                                    Ali
Kartoibi                                                  Rabouan
Maanroufou                                           Nilman
Hynsa                                                     Endhuraou
Daouda                                                   Rehema
Charafoudine                                        Anfouza
Dhurhamou                                           Soumayat
Mayla                                                     Zabibou
Fazed                                                      Youssouf
Ankoubou                                              Houdoulfati


Bons baisers à nos fans de métropole,
Ceux de la rue du baobab vous saluent

1 commentaire:

  1. C'est moi qui ai le plus sympa, de prénom à retenir: El Yachouroutuya! Je l'appelle El, je n'ai encore jamais réussi à dire tout le prénom du premier coup sans bafouiller... Et quand je pense que mes profs avaient du mal avec MON prénom (Marlène)! Ils auraient pu faire un effort quand même!!! ;-)

    RépondreSupprimer