Le ralentissement de nos activités courantes ou potentielles participent, je crois, à notre tropicalisation grandissante. Contrairement à la métropole nous vivons, ici, à un rythme qui frôle l'indécence. Il fait chaud (32°) il fait humide (jusqu'à 92% d'humidité), le moindre mouvement devient un effort, alors nous apprenons à ménager nos forces. Pour cela, vous comprendrez que le hamac, la plage, la lecture, la sieste, boire un punch entre copains... sont devenus nos principaux centres d'intérêt. D'ici que l'on ne devienne paresseux et....alcooliques (?) il n'y a qu'un pas. Mais rassurez vous, nous serons aussi très cultivés car le meilleur ami du m'zungu sur Mayotte est un bon livre, et le lieu qu'il faut fréquenter régulièrement (à défaut de salle de cinéma) est la bibliothèque très bien fournie.
On se dit que nous aurons le temps de jouer les touristes, plus tard, quand les choses auront évolué sur Grande Terre. Car la grève continue, j'ai perdu le décompte des jours (39 peut être ?), toutes les tentatives de propositions faites par les patrons ou l'Etat restent lettres mortes pour les syndicalistes qui ne reculent pas d'un pouce. La vie est donc pénible et parfois insupportable sur Grande terre.
Pour nous, en dehors du fait que Serge ne peut pas travailler, la vie est paisible et reposante.
Moi, je travaille mais je n'ai jamais plus d'une moitié de classe, alors....je reste philosophe et je fais de mon mieux, avec les élèves qui sont là.
Un petit jeu que je vous avais promis.
Voici un petit aperçu des prénoms que je dois mémoriser...
Essayez de deviner où sont les filles et où sont les garçons ??
Mouinzou Zoubedat
El
Farouk Roihimine
Anssufoudine Lastoume
Oustoui-Yazalde Arfadjati
Hifadui Anrafa
Fahadi Ali
Kartoibi Rabouan
Maanroufou Nilman
Hynsa Endhuraou
Daouda Rehema
Charafoudine Anfouza
Dhurhamou Soumayat
Mayla Zabibou
Fazed Youssouf
Ankoubou Houdoulfati
Bons baisers à nos fans de métropole,
Ceux de la rue du baobab vous saluent